Présentation de l'espace 150x295cm

espace 150x295 cm

Présentation: une agence de services se crée en 2004, avenue Khlid Ibn Walid, dans le centre ville de Martil, petite ville côtière non loin de Tétouan. L’initiative revient à un couple de deux artistes plasticiens pour répondre aux demandes variées d’un public composé, entre autres, d’étudiants de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.

Ces artistes: Batoul S’himi, originaire d’Asila, diplômée de ce même Institut et Faouzi Laatiris, artiste/professeur de volume dans le même établissement depuis 1993, ont naturellement développer ce lieu pour faire face à une situation difficile.

En effet, dans un pays où très peu d’espaces professionnels sont consacrés à la création contemporaine, les artistes doivent développer des activités annexes à leurs travaux artistiques. L’idée de la boutique et l’utilisation des mûrs s’est imposé comme lieu possible d’accrochage et d’installation à penser. L’originalité du projet consiste alors, à proposer, chaque mois, des travaux d’artistes exigeants, Marocains et d’ailleurs, dans le cadre banal de ce lieu de vie. Ainsi, l’art le plus méconnu du public, celui qui sort des écoles d’art et des ateliers, vit un moment au sein de l’activité journalière d’un “hanout” ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 9h15 à 13h et de 15h à 19 h.
Ce petit espace favorise les rencontres informelles entre clients et visiteurs, publics et artistes, gens d’ici et d’ailleurs. Aux artistes de prendre en compte la réalité du lieu, d’utiliser par exemple les écrans d’ordinateurs, de mettre à profit les temps d’attentes obligés dans ces lieux.

Ce lieu indépendant a déjà exposé les oeuvres des deux artistes fondateurs, ainsi que celles de : Mohamed El Baz, Wissam El Moufid, Guy Limone...depuis l’année 2007, avec l’aide d’un mécène, l’espace 150 x 295 cm acquiert une oeuvre et souhaite constituer une collection représentative de l’art d’aujourd’hui. Dans un souci d’ouverture et pour affirmer son action, l’espace a mis en place un partenariat avec l’appartement 22 à Rabat qui a proposé une résidence à un artiste durant l’été 2007. Le workshop conduit par l’artiste invité a montré combien il est important de construire de tel projet au regard de l’intérêt suscité par le public. La qualité des travaux réalisés ainsi que les riches échanges en démontrent sa pertinence et invitent les organisateurs à poursuivre ce travail.


Avenue Khalid Ibn Walid, no 37
À coté de l’église / bibliothèque universitaire
93150 Martil, Maroc
Tel +212 (0) 39 68 87 54
GSM +212 (0) 66 28 98 42

Aucun commentaire: